Menuiserie Var Aluminium à La Valette-du-Var (83).
04 94 20 90 70
Demandez un devis
Certification RGE Qualibat

Comment installer une porte d’intérieur ?

Accueil / Actualités menuiserie / Comment installer une porte d’intérieur ?

comment installer une porte d'intérieur à toulon

Réinstaller une porte intérieure peut rajeunir n’importe quel espace, en particulier lorsqu’elle apporte de la lumière naturelle, tout comme une porte en masonite avec verre de protection. Il n’est pas difficile d’installer une porte intérieure en dalle (par opposition à une porte pré-suspendue). Suivez notre tuto pas à pas et découvrez comment donner à chaque pièce un tout nouveau look.

ÉTAPE 1: MESUREZ VOTRE VIEILLE PORTE

Mesurez la nouvelle dalle de porte en vérifiant la largeur de l’ancienne porte à trois endroits: en haut, au milieu et en bas de la porte.

Notez la plus grande dimension.

Ensuite, mesurez la hauteur et l’épaisseur de la porte.

ÉTAPE 2: ENLEVER LE MATÉRIEL DE PORTE

Avant de retirer l’ancienne porte, retirez le bouton et tout le matériel de l’ancien cadre à l’aide du tournevis ou de la perceuse appropriée.

ÉTAPE 3: ENLEVEZ VOTRE VIEILLE PORTE

Pour retirer l’ancienne porte, commencez par desserrer les vis de chaque charnière de la dalle de la porte ou par perçage et tirage pour l’éloigner du cadre de la porte.

ÉTAPE 4: ADAPTATION À SEC DE LA NOUVELLE PORTE

Ensuite, insérez à sec la nouvelle porte de dalle intérieure dans l’ouverture, en utilisant des cales pour la maintenir en place si nécessaire. Si la nouvelle porte ne convient pas, l’ancienne porte peut être utilisée comme gabarit pour indiquer l’endroit où la nouvelle dalle de porte doit être taillée. Placez simplement la nouvelle porte sur une surface de travail plane, puis placez l’ancienne porte par-dessus, en veillant à aligner les deux portes dans le même sens (côté droit vers le haut, ouverture dans le même sens, etc.). Marquez le crayon au bas de la vieille porte de la nouvelle porte.

ÉTAPE 5: ÉLIMINER LA NOUVELLE PORTE

Ensuite, à l’aide d’un couteau utilitaire, marquez le long de cette ligne, puis coupez la nouvelle dalle à l’aide d’une scie circulaire.

Poncer les bords rugueux au besoin avec une ponceuse orbitale.

Remarque: Veillez à porter des lunettes de sécurité et des gants de protection appropriés lorsque vous utilisez des outils électriques.

ÉTAPE 6: MARQUE POUR LES CHARNIÈRES ET LE BOUTON DE PORTE

Encore une fois, en utilisant l’ancienne porte comme gabarit, avec un crayon, marquez sur la nouvelle porte l’emplacement des charnières et du bouton de porte.

ÉTAPE 7: SCORE ET PASSEZ LES PÉRIMÈTRES DE LA CHARNIÈRE

Tracez la ligne autour des charnières avec un couteau, puis cochez le périmètre et l’intérieur de la zone des charnières avec un marteau et un burin.

Ensuite, à l’aide du burin, retirez progressivement les encoches.

ÉTAPE 8: ATTACHER DE NOUVELLES CHARNIÈRES À LA PORTE

Une fois l’encoche terminée, fixez les nouvelles charnières à la nouvelle porte.

ÉTAPE 9: ATTACHER LA SERRURE

Fixez le kit de serrure de porte sur la porte à l’aide des vis fournies, puis, à l’aide de la mèche, percez un côté puis l’autre.

Ensuite, percez le bord latéral de la porte pour créer un trou pour le loquet.

ÉTAPE 10: INSTALLER LE VERROU

Alors que la porte est à plat, installez le loquet du nouveau bouton en traçant le contour autour de celui-ci, puis en le marquant avec un couteau universel et en le ciselant à l’aide de la même méthode que celle décrite à l’étape 7, de façon à ce que le loquet soit au ras du bord de la porte.

ÉTAPE 11: FIXER LES CHARNIÈRES AU CADRE DE LA PORTE

Une fois le loquet en place, déplacez la nouvelle porte à son emplacement, ajoutez des cales pour régler la hauteur de la porte et fixez l’autre côté de toutes les charnières au cadre de la porte.

ÉTAPE 12: VÉRIFIEZ LA FIT

Accrocher la porte et vérifier l’ajustement. Si des ajustements sont nécessaires, retirez la porte et poncez-la ou taillez-la avec une raboteuse, au besoin, puis réinstallez la porte. Si l’ajustement est bon, laissez la porte en place et passez à la fin de l’installation du dispositif de verrouillage.

ÉTAPE 13: INSTALLER LE SERRUR

Installez le verrou à l’aide d’un tournevis Philips. Suivez les instructions fournies avec votre cadenas.

ÉTAPE 14: INSTALLER LA PLAQUE DE VERROU

Installez la plaque de verrouillage dans le cadre de la porte en l’alignant

avec le loquet de la poignée de porte, puis marquer / ciseler comme nous l’avons fait à l’étape 10 avec les charnières.

ÉTAPE 15: PEINDRE LA PORTE SI NÉCESSAIRE

Si votre porte est en verre, veillez à laisser le plastique de protection jusqu’à ce que vous ayez fini de peindre votre porte.

Laissez la peinture sécher complètement et le tour est joué!