Menuiserie Var Aluminium à La Valette-du-Var (83).
04 94 20 90 70
Demandez un devis
Certification RGE Qualibat

Comment nettoyer des stores ?

Accueil / Actualités menuiserie / Comment nettoyer des stores ?

comment nettoyer des stores venitiens

« Comment nettoyer des stores ? » si j’avais un centime pour chaque fois qu’on me posait cette question…

Il semble y avoir deux grandes écoles de pensée en ce qui concerne le nettoyage des stores à lattes (vertical ou horizontal). La première consiste à utiliser un chiffon, du liquide vaisselle, de l’eau, un seau et votre main – la seconde consiste à défaire les stores, à les mettre dans votre baignoire, à les nettoyer, à les sécher, puis à les remettre en place.

Pour moi, une mesure semble raisonnable et l’autre extrême.

Maintenant, je n’ai jamais rien eu d’aussi méchant sur mes stores qu’il m’a fallu les retirer de la fenêtre pour les nettoyer. L’idée derrière cette méthode est d’obtenir un nettoyage en profondeur et d’être plus facile à faire. Je ne pense pas que cette méthode soit plus facile ni plus agréable alors laissez-moi vous montrer comment nettoyer vos stores à l’aide de quelques outils simples.

Je devrais mentionner que cette méthode fonctionne à merveille sur des stores en aluminium, en plastique ou en bois. Cependant, je ne le recommanderais pas pour les stores en tissu. Ils doivent en fait être retirés, peut-être même sans cordes, et « baignés » dans de l’eau chaude (pas bouillante) savonneuse, bien rincée et laissée à plat pour sécher.

Comment Nettoyer des stores : commençons!

La première chose à faire est d’enlever le plus de poussière possible en utilisant un plumeau ou, mieux encore, un aspirateur.

Pour les stores horizontaux, travaillez de haut en bas et pour les stores verticaux, de gauche à droite, en commençant par le haut et en tirant doucement vers le bas. Maintenant, gardez à l’esprit que beaucoup de stores ne sont pas suspendus correctement, ce qui signifie qu’ils risquent de tomber de leur support en cours de nettoyage.

Préparez-vous pour ça.

Si vous utilisez un aspirateur, choisissez un accessoire de brosse et si vous dépoussiérez à la main, vous pouvez choisir l’un des outils de dépoussiérage, y compris un plumeau, un simple chiffon en microfibre ou même une vieille chaussette de sport tournée à l’envers et porté à la main comme une «marionnette» à chaussettes.

Je trouve que les plumeaux jettent trop de poussière, alors je les évite.

Ajouter 3 gouttes de liquide vaisselle dans un bol ou un seau et remplir d’eau tiède. Prenez un chiffon en microfibre et plongez-le dans le mélange, essorez-le jusqu’à ce qu’il soit sec et humide.

Maintenant, tournez les lamelles des stores afin qu’elles soient complètement à plat, légèrement inclinées vers vous (pour pouvoir y glisser votre main). Maintenant, prenez votre chiffon et, en partant du haut (verticalement) ou de la gauche (horizontal), pincez le chiffon autour de chaque lamelle borgne et essuyez la saleté et la poussière en tirant le chiffon à l’autre extrémité de la lamelle.

Rincez votre linge au fur et à mesure, vous serez surpris de la saleté de votre linge! Si vous avez beaucoup de taches sur les stores comme de la graisse, des résidus d’insectes morts ou de la nicotine, vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude au lavage (une cuillère à soupe), ce qui devrait aider à dissiper toute accumulation de résidus.

Vous pouvez trouver cette méthode un peu plus facile pour les stores horizontaux. Commencez par saisir le milieu de la latte, avancez à l’une des extrémités, puis revenez au milieu de la latte et nettoyez-la dans l’autre direction. C’est simple et nécessite bien sûr de la patience.

Si vous avez des stores verticaux, les étapes sont les mêmes, sauf que vous commencerez par le haut de la latte et ferez votre chemin vers le bas.

Une fois que vos stores sont propres, vous pouvez les entretenir en les époussetant régulièrement à l’aide d’un simple plumeau ou de votre aspirateur. Il suffit de les redresser, de travailler du haut vers le bas et de vous diriger vers le bas.

C’est tout ce qu’il ya à faire et le mieux, c’est que vous n’aurez pas à manipuler vos stores en les rabattant, en attendant qu’ils sèchent, puis en les remettant en place.

Comment nettoyer des stores en tissu ?

Ce que je recommande, c’est de les aspirer régulièrement pour éviter les dépôts et les décolorations. La poussière attire la saleté, ce qui entraîne une décoloration. Donc, si vous époussetez régulièrement, tout ira bien.

Si vous voulez les laver et que ce sont des stores plats, les dérouler complètement, passer l’aspirateur d’abord, puis utiliser de l’eau chaude savonneuse sur une éponge bien essorée et laver chaque côté. Ensuite, laissez-le déroulé pendant un jour ou deux et laissez sécher.

Rappelez-vous de toujours effectuer un test dans une zone peu visible pour éviter les dommages, et pour les stores en tissu de style «accordéon», il vaudrait peut-être mieux les faire nettoyer par des professionnels. Vous me connaissez, si cela doit être trop exigeant ou prend trop de temps, je dis de laisser les professionnels le gérer.