Menuiserie Var Aluminium à La Valette-du-Var (83).
04 94 20 90 70
Demandez un devis
Certification RGE Qualibat

Conseils pour l’entretien régulier des fenêtres

Accueil / Actualités menuiserie / Conseils pour l’entretien régulier des fenêtres

Conseils pour l'entretien régulier des fenêtres

Lorsque vous allez à la maison, ne négligez pas l’entretien des fenêtres. Il s’agit d’une mesure importante qui maintiendra vos fenêtres en bon état et prolongera leur longévité. Des fenêtres bien entretenues améliorent la sécurité et l’apparence de votre maison. Les fluctuations de température, la pluie, la poussière et les débris tirent tous vers les fenêtres. Cela contribue à une usure importante. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils de maintenance pour Windows.

Nettoyage

Essuyez régulièrement les fenêtres en bois avec un chiffon humide. Cela aide à éliminer la poussière et la saleté. Évitez d’utiliser trop d’eau, car cela risquerait d’encourager la pourriture due au contact avec l’humidité.

Lavez les fenêtres en pvc et les cadres aluminium avec un détergent doux et une brosse à récurer douce.

Un nettoyant pour vitres aide à laisser vos vitres parfaitement propres.

Assurez-vous de nettoyer le châssis de la fenêtre et la zone du mur adjacent. Cela aide à réduire l’accumulation de saleté et de débris dans les composants de la fenêtre, ce qui contribue souvent à des bourrages de fenêtre.

Inspection régulière

Entreprenez une inspection minutieuse de vos fenêtres à chaque saison. Vérifiez l’état du cadre et du châssis de la fenêtre. Utilisez une sonde en métal pour rechercher des signes de pourriture pouvant indiquer une infiltration d’humidité.

Vérifiez les signes d’humidité dans les fenêtres à double ou triple vitrage. Cela indique que le sceau a échoué et doit être remplacé. Un joint défectueux réduit la capacité d’isolation de vos fenêtres.

Le soleil peut rendre certaines zones du cadre fragiles et se déformer. La peinture peut avoir décollé dans certaines zones.

Si vos fenêtres sont recouvertes de vitres, vérifiez l’état lors de l’inspection. Prendre des dispositions pour le remplacement si le décapage est usé.

Vérifiez qu’il n’y a pas d’espace entre le cadre de la fenêtre et le mur. Ceux-ci peuvent être remplis avec un mastic de latex.

Scellage

Les espaces autour de la fenêtre permettent à l’air d’entrer et encouragent la perte d’air chaud de l’intérieur. Cela réduit l’efficacité énergétique de votre maison, ce qui entraîne des coûts énergétiques plus élevés pour vous.

Remplacez tous les joints en caoutchouc usés. Cela aide à réduire les fuites d’air et d’eau. Cela aide également à sécuriser la fenêtre en place.

Utilisez un isolant en spray ou du calfeutrant pour sceller vos fenêtres

Repeindre

Repeignez les cadres de fenêtre en bois et en métal tous les trois ou quatre ans. Cela aide à les protéger des éléments et à préserver leur apparence. Appliquez toujours la peinture sur les fenêtres bien nettoyées. Veillez à ne pas peindre sur des pièces en mouvement ou une fenêtre fermée, car la fenêtre restera coincée.

Parties endommagées

Surveillez rapidement les fissures, trous et éclats dans la fenêtre. Plus vous tardez à traiter les zones endommagées, plus la fenêtre se détériorera. Une fois que vous avez identifié les sections pourries dans les fenêtres en bois, utilisez un tournevis pour nettoyer le mauvais bois, puis remplissez les fissures et les trous avec du mastic époxy. Utilisez plusieurs couches pour obtenir les meilleurs résultats. Une fois que le mastic a séché, lisser la zone avec du papier de verre, puis appliquer un apprêt et de la peinture.

Tout comme les cadres endommagés, le verre fissuré ou cassé requiert votre attention immédiate. Réparez ou remplacez rapidement votre vitre pour sécuriser votre maison et éviter les coupures accidentelles par le verre brisé.

Un entretien régulier des fenêtres gardera votre maison belle. Non seulement cela, mais cela vous aidera à économiser sur les coûts d’énergie!