Menuiserie Var Aluminium à La Valette-du-Var (83).
04 94 20 90 70
Demandez un devis
Certification RGE Qualibat

Les différences entre volets en bois, en pvc et composite ?

Accueil / Actualités menuiserie / Les différences entre volets en bois, en pvc et composite ?

differences volets bois pvc composite

Les volets sont votre meilleure option pour donner plus de cachet à votre maison.

Par rapport aux rideaux traditionnels, ils sont proposés dans une variété d’options avec des persiennes ajustables offrant une plus grande variété de lumière naturelle, tout en vous permettant de vous exprimer davantage dans l’intimité de votre maison.

Comparés aux stores, ils sont beaucoup plus faciles à installer et risquent moins de perdre leur intégrité avec le temps.

Cependant, tous les volets ne sont pas identiques. Outre la diversité de style, différents matériaux sont également proposés.

Les trois matériaux les plus souvent utilisés pour les volets sont le bois, le pvc et le composite. Chaque matériau a ses avantages. Voyons donc de plus près quel matériau pourrait vous convenir.

Volets PVC

Les volets en pvc sont fabriqués en plastique à base de chlorure de polyvinyle, appelé PVC. C’est un matériau léger qui coûte nettement moins cher que le bois, faisant du vinyle une option plus économique pour la plupart des maisons.

Ils sont loin d’être bon marché, mais le pvc est durable, capable de résister aux égratignures et aux marques qui pourraient endommager les volets en bois. Il est également très résistant à l’humidité, au temps humide et à l’eau. Cela signifie qu’il peut être le choix idéal pour les environnements où l’eau est attendue, comme la cuisine ou la salle de bain. C’est aussi une option pour les maisons qui tendent à ouvrir plus souvent leurs portes à l’extérieur.

Ce n’est pas sans faiblesses, cependant, et avec le pvc, le mot clé est «faiblesse». Aussi léger qu’il soit, il n’est pas recommandé de couvrir de grandes fenêtres sans séparer les rails afin de fournir une structure supplémentaire au matériau.

Si des pièces uniques sont trop longues, horizontalement, les lamelles risquent de s’affaisser et de se plier. Cela dit, si vous installez des volets en pvc de haute qualité, vous n’aurez pas besoin de passer plus de temps à les entretenir au-delà des poussières occasionnelles. Ils vivent longtemps, ils sont robustes et élégants.

Volets en bois

Les volets en bois, en revanche, peuvent demander un peu plus de travail. Comme avec tous les meubles en bois, ils doivent être vernis de temps en temps afin de les maintenir aux normes.

Ce sont également les volets les plus chères et n’ont pas les qualités des autres types de volets (imperméabilité des volets en pvc et en composite). Mais ils ont beaucoup d’avantages qui leur sont propres.

D’une part, le bois est nettement plus résistant que le pvc, ce qui en fait un meilleur choix pour les longues unités simples qui ne nécessitent aucun support supplémentaire. L’esthétique naturelle du bois est également un argument de vente énorme.

Bien que les volets en vinyle et en composite soient dotés de plaquage de texture, un examen plus approfondi montre qu’ils ne sont pas ce qu’ils sont.

Bien que le bois ait besoin de plus de travail pour durer plus longtemps, il est également beaucoup plus polyvalent. Il peut être repeint et reverni chaque fois que vous souhaitez modifier son apparence ou sa couleur.

Il y a beaucoup de bois différents à choisir, chacun avec ses propres propriétés, ses forces et ses faiblesses. C’est pourquoi il convient d’examiner de plus près les différences entre le teck et le tilleul d’Amérique, le bois d’œuvre et le bois dur, etc.

Volets composite

Les volets en composite constituent un compromis entre le bois et le pvc. Ils sont fabriqués à partir de faux bois, un mélange de différents grains et de cire, qui lui confère une résistance très similaire au bois pur, mais à un coût inférieur. Ce faux bois est ensuite recouvert de PVC. le même matériau que les volets en vinyle sont fabriqués.

En raison de ce mélange, les volets composites combinent les qualités des deux autres options. Bien qu’il soit aussi robuste et présente la même intégrité structurelle que les volets en bois, il possède également les qualités imperméables et résistantes à l’humidité du vinyle, tout en étant aussi facile à entretenir. C’est une alternative économique au bois, mais il a encore quelques faiblesses.

Contrairement au bois, les volets composites ne peuvent pas être repeints une fois qu’ils sont en bon état. Vous pouvez choisir un motif en bois, mais ils n’ont toujours pas cet attrait naturel authentique. Si vous ne préférez pas un look plus contemporain, il s’agit peut-être de la variété de volets la plus polyvalente du marché.

Quel matériau convient le mieux à vos volets ?

Il n’ya pas une seule bonne réponse. Tout dépend de vous. Votre budget, l’endroit où vous souhaitez l’adapter, l’ampleur de vos besoins et l’esthétique souhaitée contribuent à choisir les meilleurs volets pour votre maison.

Voulez-vous l’option du pvc imperméable et nécessitant peu d’entretien ? L’attrait naturel et l’intégrité du bois ? Ou peut-être que le composite est vraiment le meilleur des deux mondes ?

Examinez de plus près les différents volets que nous proposons et voyez si vous ne trouvez pas la solution idéale pour votre maison.

Si vous avez besoin d’aide pour décider, nous sommes là pour vous aider.