Menuiserie Var Aluminium à La Valette-du-Var (83).
04 94 20 90 70
Demandez un devis
Certification RGE Qualibat

Comment rafraîchir votre maison avec des vitres teintées ?

Accueil / Actualités menuiserie / Comment rafraîchir votre maison avec des vitres teintées ?

Comment rafraîchir votre maison avec des vitres teintées

Les propriétaires dépensent beaucoup de temps et d’argent pour essayer de réduire les coûts de chauffage de leur maison pendant les mois les plus froids. Cependant, la réduction des coûts de climatisation est tout aussi importante pour économiser de l’argent et réduire votre empreinte carbone. Les teintes et les films pour fenêtres sont un excellent moyen de minimiser la quantité de chaleur qui entre dans votre maison. Vous pouvez facilement faire ce que tout bricoleur fait.

Comment fonctionne la teinte de fenêtre ?

Les rayons du soleil peuvent chauffer rapidement votre maison par les fenêtres lorsque la température monte à l’extérieur, ce qui oblige votre climatiseur à fonctionner plus longtemps. La teinte ou le film pour fenêtre non seulement bloquera les rayons UV nocifs, mais peut également réduire les reflets, renforcer la confidentialité et réduire considérablement la chaleur entrante. Le montant des économies d’énergie que vous remarquerez dépend du type et de la force du produit que vous choisissez. Plus la cote d’efficacité énergétique est élevée, meilleur sera le «rebond» thermique, ce qui réduit le gain de chaleur solaire de la maison.

Mise en route

Pour une installation, vous pouvez acheter un kit de teinture complet pour la maison en ligne ou dans des quincailleries, ou acheter uniquement le produit dont vous avez besoin si vous avez déjà le matériel nécessaire. En plus de la teinte ou du film, vous aurez besoin d’un couteau utilitaire ou d’un rasoir, d’un racloir pour fenêtre, d’un ruban à mesurer, d’un flacon pulvérisateur, de serviettes en papier ou d’un chiffon propre. Regardez les instructions sur la boîte pour voir si quelque chose est nécessaire.

Choix de la teinte ou du film

La teinte de la fenêtre aura généralement une couleur et une opacité, alors que le film pour la fenêtre aura tendance à être clair. Les films isolants ou les teintes contribueront à réduire les coûts de chauffage et de climatisation toute l’année. Les produits anti-reflets réduisent bien le type de lumière affectant les écrans d’ordinateur et les téléviseurs, ce qui en fait un bon choix pour les salles multimédia. Les teintes empêcheront les étrangers de voir à l’intérieur tout en permettant à ceux à l’intérieur de la maison de voir. Toutes ces variétés bloquent 99% des rayons UV, mais la réduction de la chaleur varie en fonction des fabricants. Il est donc important d’évaluer les besoins spécifiques de votre maison. Vous pouvez décider de ne faire que quelques fenêtres qui en ont vraiment besoin, ou de choisir différents produits pour différentes fenêtres.

Préparation

Mesurez vos fenêtres afin de savoir de quelle taille et de quelle longueur vous avez besoin avant de faire un achat. Assurez-vous de retirer tout autocollant ou débris de la vitre, puis nettoyez les vitres avec une solution adéquate. Cela peut sembler étrange, mais le shampooing pour bébé mélangé à de l’eau est un mélange couramment utilisé pour préparer les fenêtres et appliquer le film. Commencez avec quatre gouttes dans 16à ml d’eau, mais souvenez-vous que la pulvérisation sera nécessaire tout au long du processus, donc mélangez suffisamment à l’avance. Les nettoyants à base d’ammoniac ou de vinaigre ne sont pas recommandés avant ou après l’application du film.

Application du produit

Coupez un morceau de film de manière à ce qu’il ait un 1cm de plus de tous les côtés de la vitre. Vaporisez généreusement la fenêtre avec la solution, en veillant à ne pas laisser de traces de doigts sur le verre. Vous pouvez avoir besoin de l’aide d’une autre personne, car il peut être difficile de retirer le support du film sans contaminer le côté collant avec vos doigts. Vaporiser ce côté adhésif tout en décollant le support pour l’empêcher de coller. Commencez par un coin en haut de la fenêtre, en appuyant le côté collant sur la vitre de la fenêtre, puis descendez. Assurez-vous que le film est centré et tirez-le à plat à l’aide de la raclette. Conservez le vaporisateur à portée de la main afin de pouvoir humidifier l’adhésif au moment de l’appliquer à la surface de la fenêtre. De plus, vaporisez le verre et placez le film vers le bas de la fenêtre.

Étape finale

Une fois que vous êtes satisfait de l’emplacement du film, vaporisez la solution sur toute la surface et faites un autre racloir pour éliminer les crêtes et les bulles d’air. Travaillez du centre vers les bords pour éliminer tout excès d’humidité. Coupez soigneusement les bords du film contre la garniture de la fenêtre en utilisant si nécessaire un guide et un couteau tranchant ou un rasoir. Essayez de couper en un mouvement continu de chaque côté. Ensuite, faites une dernière raclette et humidifiez légèrement la zone pour permettre un mouvement aisé du film. Tamponnez toute trace d’humidité sur les bords avec une serviette en papier ou un chiffon. Laisser le film reposer dans le temps recommandé, généralement environ 30 minutes. Un traitement complet peut prendre près d’une semaine à définir.

Les avantages d’appliquer des teintes ou des films sur vos fenêtres sont nombreux: ils empêchent les meubles et les rideaux de se décolorer, peuvent réduire les reflets sur les moniteurs et les écrans, assurer la confidentialité et considérablement réduire votre facture de climatisation. Vous pouvez économiser environ un tiers du prix en effectuant cette tâche vous-même tout en obtenant des résultats professionnels qui dureront de nombreuses années.